A quand le Livret A à 1,90 % ?

10/05/2022
Thumbnail [16x6]

Déjà augmenté le 1er février 2022, le taux du livret A pourrait être de nouveau revalorisé le 1er août prochain. Si l'inflation reste inchangée, ce taux pourrait passer de 1 % à 1,90 %. 
 

 

Le taux du livret A est généralement calculé en fonction de l'inflation annuelle observée sur les six derniers mois, à laquelle est soustraite la moyenne des taux interbancaires. Dès lors, le taux du livret A révisé le 1er février dernier pourrait de nouveau être revalorisé voire doublé au 1er août prochain, a calculé le journal Capital . 
 

En effet, si l'inflation observée en avril se maintient en mai et en juin, la moyenne des hausses de prix annuelles sur les six derniers mois serait de 4,27%. De même, si la moyenne des taux interbancaires reste stable à - 0,57 %, le nouveau du livret A devrait passer de 1 % à 1,90 %. 

Si l'on prend la moyenne des fonds présents par livret A en France, soit 5 500 euros, ce nouveau taux adopté au 1er août 2022 entraînerait une augmentation des intérêts de 4,125 euros mensuels, soit 49,50 euros par an, d'après nos confrères. 
Cette revalorisation du taux de livret A est laissée à l'appréciation discrétionnaire du gouverneur de la Banque de France. S'il décide d'une telle augmentation, ce dernier devra la soumettre au gouvernement. Il reviendra alors au ministre de l'Économie de la valider. 
 

Contactez nous